Des transcriptions inédites d'opéras et opéras-ballets interprétées sur le magnifique orgue restauré de Monein.
L'orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Fils de l'organiste titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer et lorsqu'il rejoindra la capitale au printemps de 1705, c'est comme organiste qu'il exercera d'abord son activité. Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste, ne nous a-t-il pas laissé la moindre pièce d'orgue ? On pourrait épiloguer à l'infini sur cette question... On sait par contre que des transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert Spirituel par Balbastre.
C'est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.
Des transcriptions inédites d'opéras et opéras-ballets interprétées sur le magnifique orgue restauré de Monein.
L'orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Fils de l'organiste titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer et lorsqu'il rejoindra la capitale au printemps de 1705, c'est comme organiste qu'il exercera d'abord son activité. Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste, ne nous a-t-il pas laissé la moindre pièce d'orgue ? On pourrait épiloguer à l'infini sur cette question... On sait par contre que des transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert Spirituel par Balbastre.
C'est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.