service clients 02 40 98 62 82
paiement sécurisé livraison rapide
Offre spéciale Fêtes de la foi
Frais de port gratuits pour toute commande
5 euros de remise dès 29 €d'achat (hors téléchargement)
Valable sur une sélection de produits jusqu'au 30/06/2022

Jean-Paul Lécot

Né en 1947 à Provins (77), Jean-Paul Lécot a été, au Conservatoire de Toulouse, l'élève de Xavier Darasse, dont il a hérité un intérêt passionné pour de nombreux domaines de la musique.

Il a enregistré une douzaine de Cds d'orgue consacrés à : Marin Marais, Lully, Charpentier (2Cds), Rameau (2 Cds), François Couperin (Concerts Royaux et Pièces de clavecin), « L'orgue Renaissance de Saint-Savin en Lavedan », « Mozart père et fils », « Chaconnes et autres Folies Françoises », « Musique romantique au Cavaillé-Coll du Rosaire à Lourdes », tous chaleureusement salués par la critique (« Choc » du Monde de la Musique, cinq étoiles de Diapason, de Classica ou du site internet Res Musica).

Il a édité en France (notamment à la Sinfonie d'Orphée), Suisse, Italie et Allemagne ses restitutions d'auteurs anciens ou de réalisations de motets, transcrit pour orgue plus de 700 pièces (du XVIe siècle à Stravinsky et Messiaen), orchestré des pages de Beethoven, Liszt, etc.

Il a composé, sur des livrets de Jacqueline-Frédéric Frié, de l'Académie Mallarmé, sept cantates et un vaste oratorio pour 8 solistes, double choeur et orchestre (donné à Notre-Dame de Paris). Sa Cantate des Béatitudes, enregistrée au Festival d'Art Sacré de Paris, est sortie en CD chez Agorila en 2019.

Maître de chapelle et organiste des Basiliques de Lourdes (cinq instruments), il participe activement au renouveau de la musique liturgique nationale (près de 500 chants, plus de 1000 pages de psaumes) et internationale (l'hymne officielle du Grand Jubilé de l'an 2000 Christ hier, Christ aujourd'hui, traduite en 27 langues).

Il a été pendant vingt ans Directeur artistique du Festival International de Musique Sacrée de Lourdes, où ont été invités les meilleurs ensembles français et européens.

Le ministre de la Culture a élevé Jean-Paul Lécot au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, et le Pape Jean-Paul II l'a nommé membre de la Pontificia Insigne Academia elle Belle Arte e Lettere dei Virtuose a Pantheon.

JUIL
10
DIM
Concert
Eglise BAGNERES-DE-BIGORRE (65 - Hautes-Pyrénées)
AOUT
7
DIM
Concert
Eglise SAINT-PONS-DE-THOMIERES (34 - Hérault)
AOUT
21
DIM
Concert
Eglise NAY (64 - Pyrénées-Atlantiques)
SEPT
17
SAM
Concert
Eglise GRENADE (31 - Haute-Garonne)
OCT
2
DIM
Festival
Eglise CARRARA (ITALIE)

13 albums dans la discographie de « Jean-Paul Lécot »