Fanou Torracinta
 
Originaire de l’Île de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste âgé aujourd’hui d’une trentaine d’années. Dès son plus jeune âge, il se confronte aux meilleurs musiciens manouches, souvent de passage en Corse pour jouer dans les festivals d’été. Il s’imprègne de leurs jeux avec ferveur, découvre les sonorités captivantes de la musique de Django Reinhardt et rêve de les imiter. 
En 2012, il effectue une tournée avec Tchavolo Schmitt, véritable légende du style manouche. Cette expérience va s’avérer déterminante dans son parcours. 
Âgé de dix-sept ans, il crée en compagnie du chanteur corse Arnaud Giacomoni, du contrebassiste William Brunard et du violoniste Bastien Ribot le Corsican Trio/Quartet, qui se produira sur des scènes prestigieuses (Jazz in Marciac, Nuits de la guitare de Patrimonio...). 
Évoluant ensuite dans le milieu parisien, il forme un nouveau groupe en 2019, avec William Brunard et Benji Winterstein à la guitare d’accompagnement, bientôt rejoints par le pianiste Bastien Brison, avec lesquels il développe un répertoire personnel faisant le lien entre ses influences corses et manouches (Gipsy Guitar from Corsica Vol. 1 en 2021, suivi d’un Vol. 2 en 2023). 
En 2023, Fanou est l’un des invités de Django in June, le rendez-vous annuel des amateurs de gipsy jazz sur la côte est des États-Unis, et participe au projet Generation Django dirigé par Édouard Pennes, en compagnie du guitariste Sébastien Giniaux et du clarinettiste américain Giacomo Smith. 
Habitué des festivals à travers l’Europe (France, Belgique, Italie, Espagne), doté d’une indéniable originalité due notamment à son ancrage méditerranéen, Fanou s’est imposé en quelques années comme une nouvelle étoile de première grandeur dans l’univers du gipsy jazz.
