D'Hildegard von Bingen à Bach, Mendelssohn et Bruckner... Un voyage dans l'univers de la musique vocale allemande.
Voici un programme chanté a cappella, fait de tiges et de racines, de bourgeons et d'épines. Il entrelace les monodies médiévales d'Hildegard von Bingen (12e siècle) et les œuvres polyphoniques de trois grandes figures de la musique baroque et romantique allemande : Bach, Mendelssohn et Bruckner.
Alors que Bach, Mendelssohn et Bruckner magnifient des psaumes, ces textes ancestraux qui disent la racine de la souffrance et l'inquiétude des hommes, Hildegard leur répond, par avance, par ses visions si actuelles et gorgées d'espérance : ses œuvres d'une étonnante vitalité, gorgées d'une nature en effervescence, apportent la respiration d'une ligne claire mélodique, vitale, lumineuse, qui donne encore plus de relief aux harmonies des motets des trois maîtres germaniques, et qui tresse la “mystérieuse couronne” évoquée par Charles Péguy.
Un très beau programme, interprété par l'Ensemble Ô composé de huit chanteurs exceptionnels. Un magnifique parcours dans lequel on croise des grands chefs-d'œuvre de la musique vocale sacrée allemande.

L'Ensemble Ô est une formation de 4 à 8 chanteurs polyvalents réunis par Laetitia Corcelle depuis plusieurs années. Interprétant le répertoire vocal classique sans barrière de style ni de siècles, ils ont donné ensemble quelques 80 concerts dans de très beaux lieux comme le festival Via Aeterna, celui de Saintes, les Flâneries de Reims, les festivals de Gstaad, d'Agde, du Comminges, de Perpignan, de Rocamadour, les Sacrées Journées de Strabourg, Sacrée Musique dans le Var et à Lyon, Toulouse Les Orgues, etc.
Incipit de nombreuses œuvres vocales, le “Ô” évoque à lui seul la contemplation, l'émerveillement : il dit quelque chose de l'esprit qui nourrit les programmes de l'ensemble.
Avec son accent circonflexe, Ô est clairement un mot de la langue française : il souligne que l'équipe musicale de l'ensemble s'est bâtie sur des piliers forts, notamment son choix de transmettre le répertoire choral français, avec une prédilection pour les œuvres de Poulenc.
Enfin, le son Ô évoque l'eau, tout simplement, ce fluide vital sans lequel rien ne vivrait sur notre terre. Ô, c'est donc un trait d'union par l'art entre les hommes et le vivant en général, que l'ensemble incarne au fil de programmes accessibles, sensibles, ouverts à tous.
Soprano et direction
Après avoir été directrice musicale de 2017 à janvier 2024 de l’ensemble vocal la Sportelle, elle fonde avec les mêmes chanteurs, l’ensemble Ô pour continuer de développer sa démarche de trait d’union entre la musique classique et les publics.
Elle chante dans différentes formations, approchant ainsi toutes les échelles du répertoire vocal classique, du grand chœur symphonique aux œuvres à 1 par voix. Passionnée de mélodies, elle se produit au récital avec le Quatuor Girard et en duo avec le pianiste François Cornu. Elle chante également régulièrement dans l’ensemble Mélisme(s) de Gildas Pungier (Rennes) et l’ensemble Exosphère de Jean-Philippe Billmann (Strasbourg).
Elle s’investit depuis 15 ans dans la transmission auprès des amateurs au cours de stages ou d’ateliers chorals. Elle s’appuie au quotidien sur sa double formation en littérature à la Sorbonne, et en chant lyrique et musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg.