Les principaux chants et la messe composés pour le thème pastoral de Lourdes 2024 enregistrés dans la basilique et réunissant les Partitions et un CD dans un produit à l'usage du pèlerin.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes propose comme thème pastoral pour 2022-2023-2024 les paroles que Marie, la Mère de Dieu, a confiées à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858 : " Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession. "
Ce livre-CD reprend les chants principaux choisis pour la messe du thème pastoral de Lourdes 2024 et composés par Isaia Ravelli, nommé nouvel organiste titulaire du Sanctuaire. Le chant d'ouverture composé spécialement en 2022 " Allez dire aux prêtres " est également repris.
Le CD propose le chant du thème de l'année, un chant de communion, un psaume et différents chants pour l'ordinaire de messe.
Maître de chapelle et organiste titulaire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Né en 1990 à Rho, en Italie, Isaia Ravelli débute l’orgue et le chant grégorien à l’Institut Pontifical Ambrosien de Musique Sacrée de Milan. En parallèle, il commence la direction de chœur et la composition d’œuvres chorales au Conservatoire G. Verdi de Milan où il obtiendra son diplôme. C’est sous la direction de Lorenzo Ghielmi qu’Isaia valide son diplôme d’orgue-musique ancienne et sous celle de Simone Vebber qu’il valide celui de la formation supérieure en orgue. Par la suite il poursuit ses études en improvisation à l’orgue dans la classe du P. Theodor Flury à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome. En 2021, il remporte le premier prix au concours de composition liturgique du diocèse de Cefalù en Sicile. Actuellement, il approfondit sa formation de chant avec Sylvia Kevorkian et d’improvisation avec Paul Goussot.
Durant ses études, il chante à la Cathédrale de Milan et compose pour le service de musique liturgique du diocèse de Milan. Il est aussi organiste, maître de chapelle et chef de chœur dans différentes basiliques du diocèse de Milan. Il enseigne pour ce dernier l’orgue et la direction de chœur.
En janvier 2024, il est nommé organiste titulaire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et en devient le Maître de chapelle en mars 2025, avec la responsabilité du chant et de la musique. Engagé aussi en tant que compositeur, il écrit chaque année une messe éditée par Bayard, utilisée comme thème d’année pour le Sanctuaire. Il est aussi à l’origine de nombreux chants pour des revues de musique liturgique (Psallite, La vita in Cristo e nella Chiesa, Chantons en Église) et sollicité pour composer une messe pour la Fédération Française des Pueri Cantores ainsi qu’un hymne pour le Concile provincial d’Île-de-France. Par ailleurs, Isaia se produit régulièrement comme concertiste en France et à l’étranger.