Les principaux chants et la messe (CD et partitions) composés pour le thème pastoral de Lourdes 2025 et enregistrés dans la basilique souterraine Saint-Pie-X avec Isaia Ravelli, le nouvel organiste titulaire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
En 2025, à l'initiative de notre Saint-Père, le pape François, la Sainte-Église célébrera une année sainte dont le thème s'intitulera : “Pèlerins de l'Espérance”.
Ce livre-CD reprend les chants principaux choisis pour la messe du thème pastoral de Lourdes 2025 et composés par Isaia Ravelli, nommé nouvel organiste titulaire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Le CD propose le chant du thème de l'année, un chant de communion, un psaume et différents chants pour l'ordinaire de messe. Le livret comprend 7 chants en version multilingue (français, italien, espagnol, anglais, allemand, néerlandais), des partitions complémentaires, l'accompagnement d'orgue et les contrechants de trompette en Ut et Sib.

Organiste titulaire des orgues et Maître de chapelle du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Né en 1990 à Milan, en Italie, Isaia Ravelli débute ses études musicales à l’Institut Pontifical Ambrosien de Musique Sacrée où il se consacre à l’orgue et au chant grégorien. Il poursuit ses études au Conservatoire G. Verdi de Milan où il obtient le diplôme en direction de chœur et composition d’œuvres chorales. Il obtient par la suite le diplôme d’orgue-musique ancienne à l’Académie de Musique de Milan sous la direction de Lorenzo Ghielmi et le diplôme de formation supérieure en orgue au Conservatoire G. Donizetti de Bergamo. Il s’est spécialisé en chant selon la méthode du souffle-voix initiée par Serge Wilfart. Il a fait ses études en improvisation à l’orgue dans la classe du P. Theodor Flury à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome. Actuellement, il poursuit ses études en chant avec Filippo Maria Tuccimei et en orgue avec Paul Goussot.
Il a été chanteur à la Cathédrale de Milan, collaborateur musical et compositeur pour le service de musique liturgique du diocèse de Milan, organiste, maître de chapelle et chef de chœur dans différentes basiliques du diocèse de Milan (Busto Arsizio, Gallarate). En 2021, il remporte le premier prix au concours de composition liturgique du diocèse de Cefalù. Il a été professeur d’orgue et de direction de chœur pour les cours de musique liturgique du diocèse de Milan. Isaia s’est produit comme concertiste en Italie et à l’étranger comme soliste et dans divers ensembles de musique baroque. Engagé en tant que compositeur de chants pour la liturgie, il a écrit des dizaines de chants pour des revues de musique liturgique (Psallite, La vita in Cristo e nella Chiesa). Depuis 2024, il est membre du Comité scientifique de la collection Mariologie, Personne, Art, Ville, Culture et Santé de l’Académie Pontificale Mariale Internationale.
En janvier 2024, il est nommé titulaire des orgues du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et compositeur pour ce même Sanctuaire ; il en est aussi désormais le Maître de chapelle depuis mars 2025, avec la responsabilité du chant et de la musique (répertoire, création) pour les célébrations du sanctuaire.