Entre 1998 et 2008, plus d'une centaine d'enfants et jeunes de 8 à 14 ans ont participé à l'aventure de la chorale des Maximômes, à Brest. Avec leurs différences d'âges, de caractères, d'origines sociales, scolaires, religieuses, ils ont osé une aventure commune extraordinaire en chansons.
Les Maximômes ont enchaîné de multiples concerts en Finistère. Nombre de leurs prestations les ont aussi conduits à l'hôpital des enfants, en centre de rééducation fonctionnelle, en maisons de retraite. Ils ont chanté pour Emmaüs, le Téléthon et autres associations caritatives. Leur répertoire développe les thèmes du respect, de la solidarité, de la paix.
Cette anthologie en est la trace sonore : les plus belles créations et les plus belles reprises pour plus de 2 heures d'écoute, de fraîcheur, de bonheur !

Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.