Itinéraire dans la musique française profane et sacrée des 20e et 21e siècles a cappella. Êkhô chœur de chambre vous invite à un voyage entre terre et ciel, musique profane et musique sacrée, cœur et âme, douleur et rédemption.
De la Terre et du Ciel offre un parcours vocal inédit à travers la musique chorale française des 20e et 21e siècles, entièrement a cappella. Ce programme réunit des œuvres rares, connues ou inédites.
La première partie, profane et sensible, chante la nature, les saisons, la mélancolie, la matière. De Charles d'Orléans à Rabindranath Tagore, en passant par Jean-Dominique Humbert, Florence Delay et Robert Mallet, poètes et poétesse nous parlent de vie, d'amours, de saisons et du temps qui passe. Chacun des compositeurs (Graciane Finzi, Claude Debussy, Thierry Machuel...) nous en offre leur interprétation musicale, amoureuse et envoûtante, fleurie et rythmée ou mélancolique jusqu'à l'ultime interrogation : “Est-ce ton Adieu, ou ton retour ?”
La seconde partie, d'inspiration sacrée, nous invite à parcourir avec la Vierge de l'Ave Maria, de Dimitri Tchesnokov, un chemin de souffrance, mort et résurrection : passant par la Croix avec le Mater dolorosa de Jacques Berthier, l'attente de la lumière avec Jérusalem, d'Isabelle Chauvalon, pour aboutir à l'Exsultet jubilatoire à double-chœur de Christopher Gibert.
Fondé en 2017 à Montpellier par Caroline Semont-Gaulon, Êkhô chœur de chambre réunit des chanteurs professionnels autour d’un projet artistique exigeant et ouvert. Porté par une volonté d’explorer l’ensemble du répertoire choral – avec une attention particulière pour la musique a cappella – l’ensemble se produit aussi en collaboration avec d’autres formations professionnelles, et développe des actions spécifiques en milieu scolaire.
Depuis 2022, Êkhô est conventionné par la DRAC Occitanie et bénéficie de l’accompagnement du Centre d’art vocal d’Occitanie, porté par « Les Éléments » et Joël Suhubiette, en tant que chœur émergent de la région.
Ces dernières saisons, il s’est illustré dans des lieux et festivals de renom : Opéra-Orchestre National de Montpellier, Opéra Grand Avignon, Festival des Voix de Maguelone, Festival Anima, ou encore Chants Libres, porté par la Fondation Bettencourt- Schueller.
Êkhô chœur de chambre est membre de la FEVIS et de PROFEDIM.
Artiste accomplie, curieuse et indépendante, d’une grande sensibilité, Caroline Semont-Gaulon sait fédérer les forces en présence autour des projets ambitieux et originaux d’Êkhô.
Après des études de direction de chœur auprès de Claire Marchand au conservatoire du 13e à Paris, de piano et d’érudition, elle dirige divers chœurs amateurs entre 2003 et 2017 (Stesso Tempo, Chœur d’adultes et d’étudiants du CRR de Clergy, chœur symphonique de Montpellier), sur des répertoires très variés. Elle se consacre actuellement à Êkhô chœur de chambre, qu’elle fonde en 2017, et est également professeur au CRR de Montpellier.
Elle attache une grande importance à la formation des futurs chefs de chœur, et considère cet enseignement comme un complément indispensable à son activité d’artiste. Elle donne régulièrement des stages et masterclasses pour le mouvement À Cœur Joie, l’ARPA Occitanie, l’Éducation nationale et la Fondation Villecroze.
Passionnée par l’art choral, elle est attirée par toutes les musiques qui savent mettre en valeur la polyphonie vocale et la couleur d’Êkhô, notamment les répertoires les plus récents, a cappella.