L’ensemble Obsidienne évoque l’univers musical des explorateurs Christophe Colomb et Amerigo Vespucci qui embarquent accompagnés des mélodies populaires ou courtoises et festives du « Cancionero de Palacio », un chansonnier espagnol rédigé à l’époque de la découverte des Amériques. Les musiciens de cette troupe joyeuse de ménestrels, passent du chant à l’instrument avec facilité et talent. Entre joyeuseté et tragédie, 1492 c’est la découverte de l’Amérique mais aussi l’expulsion des juifs d’Espagne et la fin de la Reconquista, ces événements dramatiques qui scellent la fin du Moyen Âge pour l’Histoire moderne.
Obsidienne nous fait naviguer dans ce célèbre manuscrit dans un esprit coloré par la grande variété des instruments anciens : violes et vièles à archet, psaltérions et tympanons, flûtes droites de travers ou doubles, guiterne et vihuela, cornemuses, cornes et cornets, tambours et sonnailles...
Le livret du disque propose de suivre Amerigo Vespucci, qui a donné son nom à l’Amérique, avec des extraits de son journal de bord.

Ensemble vocal et instrumental
L'ensemble Obsidienne, dirigé par Emmanuel Bonnardot, fonde son projet musical sur une lecture artistique et sans tabou du répertoire médiéval et Renaissance en réconciliant l'art de l'interprétation avec celui de l'improvisation, mêlant instruments rares aux voix justes et naturelles. La connivence d'une équipe soudée, aux compétences multiples dans l'esprit de la musique de chambre et d'une troupe, ont apporté à Obsidienne une longévité et une pertinence qui lui a permis d'atteindre une qualité musicale remarquable, une complicité et une humeur joyeuse appréciée du public.
Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd'hui l'un des ensembles incontournables dans l'interprétation des musiques médiévales. Ainsi, il participe régulièrement aux plus prestigieuses programmations en France et à l'étranger. Depuis 2000, l'accueil en résidence à Sens en Bourgogne Franche-Comté avec pour thème « la chanson du Moyen Âge à nos jours » permet à l'ensemble d'ouvrir son répertoire à d'autres époques, liant volontiers la musique à la poésie, au théâtre, à la danse, à la cuisine.
Sa discographie (Bayard Musique, Eloquentia, Calliope, Opus 111) a obtenu les plus prestigieuses distinctions de la presse française et internationale (Grand Prix du Disque, Diapason d'or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, Recommandé par Classica, Bravo de Tradmagazine…).
Obsidienne est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l'aide aux ensembles conventionnés, par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de l'Yonne et la Ville de Sens. L'ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim et de Bureau Export.

Direction
Après avoir débuté sa carrière dans le domaine baroque au sein des ensembles La Chapelle Royale de Paris et Les Arts Florissants, Emmanuel Bonnardot se distingue et se révèle pleinement dans le répertoire médiéval et Renaissance en tant que chanteur et instrumentiste (vièle à archet, rebec, crwth…).
En solo, avec des enregistrements des œuvres de Guillaume de Machaut et des trouvères qui font référence (Eloquentia, OPUS 111, Calliope) mais aussi, depuis 1993 à la tête de sa propre formation, l'ensemble vocal et instrumental Obsidienne, il poursuit sa recherche sur l'instrumentarium et les répertoires souvent inédits du Moyen Age et de la Renaissance. Depuis une vingtaine d'années, il travaille également aux côtés de Jean-Yves Haimoz sur la recherche et la pratique des techniques d'improvisations polyphoniques médiévales. Implanté en Bourgogne, il crée en janvier 2001 à Sens, ville de résidence d'Obsidienne, les « Fêtes de l'âne, festival des Arts » et en assure depuis la direction artistique. Co-fondateur et directeur du Centre de Musique Médiévale de Paris jusqu'en 1999, il enseigne lors de workshop et de masterclasses en France (CNSM de Paris, CNR de Noisiel, Sorbonne…) et à l'étranger (Japon, Norvège, Suisse…).