service clients 02 40 98 62 82
paiement sécurisé livraison rapide
Offre spéciale Carême et Temps pascal
Valable sur une sélection de produits jusqu'au 30/04/2019
Offre spéciale Fêtes de la foi
Valable sur une sélection de produits jusqu'au 30/06/2019

Ensemble Akadêmia

En 1986, Françoise Lasserre crée Akadêmia à l'instigation de la région Champagne-Ardenne. Poursuivant dès lors, avec force et vigueur, un idéal musical ascétique mais jubilatoire, qui puise sa source dans le respect du texte et le désir de nous élever vers les hauteurs, elle donne de nombreux concerts tant en France qu'à l'étranger. Elle réalise quinze enregistrements dans un répertoire qui va de Palestrina à Bach, avec une prédilection pour Monteverdi et Schütz. De nombreuses récompenses sont venues saluer ce travail: 1er prix concours Palestrina (1994), plusieurs ffff du journal Telerama, Diapasons d'Or, Chocs, etc…

Elle collabore avec des ensembles instrumentaux comme la Fenice ou Concerto Italiano, des structures telles que les Ballets de Monte-Carlo (chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui et Jean-Christophe Maillot sur des oeuvres de Schütz et Monteverdi) et la Comédie de Saint-Étienne (directeur: Jean-Claude Berutti), des metteurs en scène (François Rancillac avec la création au Mexique du Tombeau de Molière). Recréer des oeuvres majeures ou inconnues de la musique vocale et/ou instrumentale des XVIIe et XVIIIe siècles, telle est la vocation première d'Akadêmia.

Outre son implication dans la vie culturelle de la région Champagne-Ardenne (une saison musicale : les Opus d'Akadêmia, des ballades estivales : l'Échappée belle), l'ensemble parcourt le monde (Belgique, Pays- Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Pologne, Mexique, Inde, est…) et est présent dans les plus importants festivals hexagonaux.

1 album dans la discographie de « Ensemble Akadêmia »