service clients 02 40 98 62 82
paiement sécurisé livraison rapide
Offre spéciale Noël !
Frais de port offerts pour toute commande
Valable en France métropolitaine

Michel Wackenheim

Né à Mertzwiller, en Alsace, Michel Wackenheim a fait des études de théologie et de liturgie à Strasbourg et à Paris ainsi que des études musicales à l'Institut de musicologie et au Conservatoire de Strasbourg. Il a été ordonné prêtre en 1971, nommé vicaire en 1974, puis curé 1981.

Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, le nomme chanoine du Chapitre le 29 juin 2009 et archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le 27 septembre 2009.

Sa passion pour le chant liturgique et la musique sacrés mène Michel Wackenheim à créer de nombreuses chorales d'enfants et à réaliser plusieurs disques de musique religieuse. Sa rencontre avec les paroliers Pierre Delanoé et Claude Lemesle en 1980 aboutira à l'enregistrement de l'album « À chaque jour suffit sa rose », qu'il interprète sur des musiques de Jean-Pierre Goussaud.

Michel Wackenheim collabore avec les acteurs du renouveau du chant liturgique initié par le concile Vatican II, notamment Joseph Gelineau et Lucien Deiss. Il a composé près de mille chants et chansons. Il est entre autres l'auteur de chants liturgiques très connus comme « Christ est venu », « Toi Notre Dame », « Foule vivante ». Il est le directeur d'une chorale de jeunes, Les Colibris, depuis 1991.

À partir de 2004, Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg, le nomme responsable diocésain de liturgie, de musique sacrée et d'art sacré, fonction qu'il occupe jusqu'en 2009.

Michel Wackenheim a été rédacteur en chef de Signes d'aujourd'hui de 1975 à 2010 et de Signes musiques de 1990 à 2010 au sein du groupe Bayard. Il en demeure le conseiller éditorial.

 

26 albums dans la discographie de « Michel Wackenheim »