Autour d'orchestrations discrètes et élégantes, les cordes de guitares résonnent sur des mélodies travaillées. Dans un rythme riche (mais pas forcément soutenu ou rapide) les notes imprègnent l'auditeur de belles harmonies et harmoniques qui remplissent le cœur et l'âme. Un chemin de musique pour un temps d'écoute intérieur.
Jean-Paul Albert, c’est la sincérité poussé à l’extrême de son exigence, à la mesure de son très grand talent de guitariste et de compositeur. Un véritable artiste... Une musique du cœur qui réussit l’art très délicat de faire jaillir les émotions sans abandonner l’intellect. Le son est superbe. Un phrasé subtil, un jeu aérien, une richesse d’inspiration font de Jean-Paul Albert un musicien acoustique peu banal. Il a su habiller la virtuosité classique de la brillance légère du swing et des temps modernes. Cela donne un alliage qui confine à la magie.
1984 : 1er album "Le Tango des HLM". Les concerts en duo ont tous été interprétés avec le violoniste Yorrick Troman.
1992 : 2e album "Nuit bleue". Récital pour différents centres culturels et cafés-concerts de l'ouest de la France. Interventions en direct dans les studios de TV10 Angers, à deux reprises.
1995 : 3e album "Histoires de rues".
1996 : 4e album "Océanides".
1997 : Première partie de Gabriel Yacoub en solo sur la scène nationale du THV (Théâtre de l'Hôtel de Ville) de Saint-Barthélemy-d'Anjou. Musicien dans une création théâtrale "Un tissu de mensonges".
1999 : Création du duo violon-guitare avec le violoniste Yorrick Troman.
2003 : 5e album "Errances".
2006 : Avec le théâtre Manarf, création de "Animalerie" : illustrations musicales de textes écrits et mis en scène par Jacques Templeraud et joués par Eric Derouet.