Unique dans le jazz manouche, cette formule guitare-violon-piano se joue des frontières et des styles, en évoquant tout à la fois : le jazz, la musique de chambre, la musique tsigane ou encore le tango.
Suite à la parution en 2017 de leur premier album (Rire avec Charlie), le trio formé par le guitariste manouche Samson Schmitt et les deux virtuoses belges Joachim Iannello (violon) et Johan Dupont (piano) a acquis une belle cohésion et développé une remarquable complicité dans les échanges entre la virtuosité râpeuse et cuivrée du violon de Joachim, l'imagination et le swing débridés de Johan et la profondeur à la fois moderne et intemporelle de la guitare de Samson.
Unique dans le jazz manouche, cette formule guitare/violon/piano se joue des frontières et des styles, en évoquant tout à la fois le jazz, la musique de chambre, la musique tsigane ou le tango. Ce nouveau répertoire sera constitué principalement de compositions inédites. Du foisonnement des rythmes (uniquement produits par des instruments à cordes – pincées, frottées ou frappées) à l'ivresse des mélodies, en passant par la fraîcheur des harmonies (un des points forts du jeu de Samson), le trio allie avec élégance puissance instrumentale et subtilité du contexte chambriste.
Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Liège, où il
enseigne aujourd’hui, Johan Dupont excelle tant dans la musique
classique que dans le swing, où sa main gauche s’impose
comme l’une des plus réputées en Belgique. À la fois interprète,
compositeur et arrangeur, il enregistre notamment sur le label
Igloo. Musicien « tout-terrain », se produisant en groupe ou
en solo, Johan aborde aussi bien le répertoire de la chanson
française qu’une sonate de Chopin ou un arrangement « déjanté »
de La Chevauchée des Walkyries de Wagner. À noter que ce
remarquable pianiste se révèle également excellent trompettiste
sur trois des titres de ce nouvel album.
Diplômé du Conservatoire Royal de Musique
de Liège, Joachim Ianello s’intéresse très
tôt au jazz et aux musiques populaires et
improvisées. Il se produit en Belgique et en
Europe, aussi bien avec de grands noms du jazz
manouche (Dorado & Samson Schmitt, Costel
Nitescu…), qu’à l’Opéra Royal de Wallonie ou
pour une tournée européenne avec le Cirque du
Soleil. Sa virtuosité et sa sensibilité trouvent
toute leur place dans le trio formé depuis 2017
avec Samson Schmitt et Johan Dupont.

Né en Lorraine le 20 septembre 1979, Samson Schmitt, fils de Dorado et neveu de Tchavolo, a baigné dans le jazz manouche dès sa plus tendre enfance. Il apprend la guitare avec son père Dorado, avant de jouer en public pour la première fois à l’âge de 12 ans au festival international de jazz de Munich, en Allemagne. De 1990 à 1999, il se produit avec le Dorado Schmitt Quintet, ainsi qu’avec le groupe Kakiweiss (avec Hono Winterstein et Gino Reinhardt). Dès le début des années 2000, Samson multiplie les collaborations et les rencontres, notamment avec Alexandre Cavalière, Tchavolo Schmitt, Pouro Sinto, Angelo Debarre, Jimmy Rosenberg… avant d’enregistrer avec son propre quartet (Djieske, 2002), en compagnie du violoniste Timbo Mehrstein, avec lequel il se produira au Japon au printemps 2004 (Tokyo, Sapporo, Hiroshima, Nagoya, Osaka…).
Depuis 2002, Samson Schmitt se produit également chaque année aux États-Unis, au Birdland de New York pour le festival Django Reinhardt, avec son père Dorado, puis lors de tournées régulières avec le Django All Stars (Kennedy Center de Washington, Hollywood Bowl de Los Angeles, festival de jazz de Newport en 2014 et 2016, Carnegie Hall en 2018), aux côtés de l’accordéoniste Ludovic Beier et du violoniste Pierre Blanchard, avec lesquels il enregistre deux albums, New York Sessions (Label Ouest, 2019) et Gainsb’Art (Label Ouest, 2021). À l’occasion de ces tournées et concerts, Samson croise le fer avec quelques-uns des plus grands solistes internationaux, comme les saxophonistes Paquito D’Rivera ou James Carter, ainsi qu’avec la légende de la guitare George Benson.
Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse, générosité… le fils aîné de Dorado Schmitt est aujourd’hui au sommet d’un art reposant à la fois sur sa grande maîtrise du style manouche et sur une ouverture vers d’autres horizons musicaux. Il développe notamment cette synthèse, sensible aussi bien à travers ses talents de soliste que sa fibre de compositeur, dans le cadre d’un trio formé avec deux virtuoses belges : le violoniste Joachim Iannello et le pianiste Johan Dupont, dont le premier album, Rire avec Charlie (Homerecords, 2017), est accueilli avec succès par la critique et le public.