La Missa Mare Nostrum est une commande du Diocèse de Marseille réalisée dans le cadre des rencontres méditerranéennes, pour la messe célébrée par le Pape François le 23 septembre 2023 au Stade Vélodrome de Marseille.
Cette œuvre liturgique reprend des éléments musicaux que l’on retrouve dans les musiques méditerranéennes. La mélodie du Kyrie est issue d’une mélodie libanaise maronite Wa Habeebee souvent chantée pour le Vendredi Saint. Le Gloria est construit sur les modes phrygien et andalou, modes très utilisés en Espagne, et dans toute cette région de la Méditerranée. L’Alléluia reprend deux éléments importants de la musique méditerranéenne : les métriques irrégulières, et l’ornementation. Le Sanctus renvoie à la notion de lumière qui inonde toute cette région de la Terre. Enfin, l’Agnus Dei s’inspire d’une mélodie traditionnelle égyptienne : bariki ya nafsi arrabb.
Je tiens à remercier chaleureusement le Cardinal Aveline, le Père Romain Louge, et Rémy Littollf pour leur confiance et leur aide précieuse dans la réalisation de cette messe.
Grégoire Rolland
Les partitions existent également en version orgue & chœur et en version complète avec cuivres sur le site des Éditions Musicales Artchipel.
La Missa Mare Nostrum est une commande du Diocèse de Marseille réalisée dans le cadre des rencontres méditerranéennes, pour la messe célébrée par le Pape François le 23 septembre 2023 au Stade Vélodrome de Marseille.
Cette œuvre liturgique reprend des éléments musicaux que l’on retrouve dans les musiques méditerranéennes. La mélodie du Kyrie est issue d’une mélodie libanaise maronite Wa Habeebee souvent chantée pour le Vendredi Saint. Le Gloria est construit sur les modes phrygien et andalou, modes très utilisés en Espagne, et dans toute cette région de la Méditerranée. L’Alléluia reprend deux éléments importants de la musique méditerranéenne : les métriques irrégulières, et l’ornementation. Le Sanctus renvoie à la notion de lumière qui inonde toute cette région de la Terre. Enfin, l’Agnus Dei s’inspire d’une mélodie traditionnelle égyptienne : bariki ya nafsi arrabb.
Je tiens à remercier chaleureusement le Cardinal Aveline, le Père Romain Louge, et Rémy Littollf pour leur confiance et leur aide précieuse dans la réalisation de cette messe.
Grégoire Rolland
Les partitions existent également en version orgue & chœur et en version complète avec cuivres sur le site des Éditions Musicales Artchipel.