service clients 02 40 98 62 82
paiement sécurisé livraison rapide

De Guillaume de Machaut à Guillaume Dufay

22 titres
Durée : 52'26
Date de sortie : Septembre 2021
EAN CD : 3560530861924

De Guillaume de Machaut à Guillaume Dufay

Chants et instruments du Moyen Âge

De Guillaume de Machaut à Guillaume Dufay, le programme parcourt la chanson médiévale, du virelai monodique dansant à la ballade polyphonique de l’art subtilior.
Ce duo inédit, à deux voix, à quatre mains et dans une apparente simplicité, offre une réelle virtuosité !

Ce sont deux voix et quatre mains, celles d’un père et d’un fils, tous deux grands spécialistes de la musique et des instruments médiévaux. Leur album nous transporte, par le biais des chansons, aux derniers siècles du Moyen Âge (XIVe et XVe siècles). Ces temps, marqués par des événements difficiles (guerre de Cent ans, grande peste), voient pourtant les arts s’y développer dans l’entourage des dignitaires religieux ou politiques. Au cours de cette période les poèmes chantés (virelais, ballades, rondeaux) héritiers des monodies sobres de l’art des trouvères vont évoluer progressivement pour gagner en raffinement et en complexité rythmique et polyphonique. Camille et Emmanuel Bonnardot interprètent ce répertoire en s’accompagnant sur des  instruments médiévaux (vièles à archet, rebec, citole, guiterne, cornet, etc...) et nous font découvrir en particulier les talents des deux grands compositeurs français qui marquent cette période : Guillaume de Machaut au XIVe siècle et Guillaume Dufay au XVe siècle. Des œuvres profanes qui, dans la logique de l’esprit « courtois », parlent essentiellement d’amour et chantent la beauté de la dame aimée !

De Guillaume de Machaut à Guillaume Dufay, le programme parcourt la chanson médiévale, du virelai monodique dansant à la ballade polyphonique de l’art subtilior.
Ce duo inédit, à deux voix, à quatre mains et dans une apparente simplicité, offre une réelle virtuosité !

Ce sont deux voix et quatre mains, celles d’un père et d’un fils, tous deux grands spécialistes de la musique et des instruments médiévaux. Leur album nous transporte, par le biais des chansons, aux derniers siècles du Moyen Âge (XIVe et XVe siècles). Ces temps, marqués par des événements difficiles (guerre de Cent ans, grande peste), voient pourtant les arts s’y développer dans l’entourage des dignitaires religieux ou politiques. Au cours de cette période les poèmes chantés (virelais, ballades, rondeaux) héritiers des monodies sobres de l’art des trouvères vont évoluer progressivement pour gagner en raffinement et en complexité rythmique et polyphonique. Camille et Emmanuel Bonnardot interprètent ce répertoire en s’accompagnant sur des  instruments médiévaux (vièles à archet, rebec, citole, guiterne, cornet, etc...) et nous font découvrir en particulier les talents des deux grands compositeurs français qui marquent cette période : Guillaume de Machaut au XIVe siècle et Guillaume Dufay au XVe siècle. Des œuvres profanes qui, dans la logique de l’esprit « courtois », parlent essentiellement d’amour et chantent la beauté de la dame aimée !

CD Audio
Acheter18,90 €
Album MP3
Acheter12,99 €

Ecouter et télécharger les titres

01
J'aim sans penser laidure (virelai) (De Machaut Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
02
Mors sui, se je ne vous voy (virelai) (De Machaut Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
03
Je ne cuit pas, qu'oncques à creature (ballade) (De Machaut Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
04
Dame, a vous sans retollir (virelai) (De Machaut Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
05
De bonté, de valour (virelai) (De Machaut Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
06
Ce qui soustient, moy m'onneur et ma vie (rondeau) (De Machaut Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
07
Dou mal qui m'a longuement (virelai) (De Machaut Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
08
Amours, cent mille mercyz (ballade) (De Lescurel Jehan)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
09
Es liegt ein Schloß in Österreich (ballade) (Anonyme)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
10
Mit ganczem Willen wünsch ich dir (Paumann Conrad)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
11
Puisque je sui fumeux (ballade) (Hasprois Jehan Simon)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
12
Fumeux fume par fumée (rondeau) (Solage)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
13
Pizzocara (danse) (Anonyme)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
14
Quel fronte, signorille in paradiso (rondeau) (Dufay Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
15
Je veuil chanter de cuer joyeux (Dufay Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
16
Je veuil chanter de cuer joyeux (rondeau) (Dufay Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
17
La Harpe de mélodie (virelai) (Senleches Jacob)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
18
Ce jour de l'an voudray joye mener (rondeau) (Dufay Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
19
Se la belle n'a le voloir (rondeau) (Binchois Gilles)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
20
J'atendray tant qu'il vous playra (Dufay Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
21
J'atendray tant qu'il vous playra (rondeau) (Dufay Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel
22
Puisque vous estez campieur (rondeau) (Dufay Guillaume)
Bonnardot Camille/Bonnardot Emmanuel

A propos des artistes

Camille Bonnardot

Camille Bonnardot est musicien/comédien ou l'inverse selon son humeur. Il joue la musique ancienne avec l'ensemble Obsidienne. Il est compositeur (L'appel des Muscicapidés, premier prix au concours de...En savoir plus sur Camille Bonnardot

Emmanuel Bonnardot

Après avoir débuté sa carrière dans le domaine baroque au sein des ensembles La Chapelle Royale de Paris et Les Arts Florissants, Emmanuel Bonnardot se distingue et se révèle pleinement ...Voir la discographie de Emmanuel Bonnardot

Ensemble Obsidienne

OBSIDIENNE, ensemble vocal et instrumental Direction Emmanuel Bonnardot   L'ensemble Obsidienne, dirigé par Emmanuel Bonnardot, fonde son projet musical sur une lecture artistique et sa...Voir la discographie de Ensemble Obsidienne