16 chansons qui invitent à trembler, à rêver et à imaginer.
Oh! Le plaisir délicieux de se faire peur.
Les artistes, les compositeurs, les poètes n'ont jamais été en reste pour créer le frisson chez les enfants.
La sorcière cachée sous le lit, la porte de la cave qui grince pour laisser passer des lutins, les dents et la faim de l'ogre...
Les enfants tout tremblants répondent : "Même pas peur !".
En attendant l'histoire du soir ; la lune et les étoiles, la fête d'Halloween.
En famille. A l'école...
Jean Humenry est né le 26 mai 1946 à Tarbes dans le milieu rural des Hautes-Pyrénées.
Le premier poste de radio familial l'émerveille avec les chansons de Jean Nohain et de Mireille, puis l'écoute de Brassens au collège, et surtout le choc de Jacques Brel au Lycée. L'arrivée du rock, ses premiers accords sur une guitare l'incitent à monter son premier groupe : Les Narvals, mais très vite influencé par la “Folk music”, il fonde le groupe Les Etrangers avec lequel il se voit assurer les ouvertures de rideau de Jacques Brel, ainsi que de nombreuses autre vedettes des années 60. S'en suivront
plusieurs passages à la télévision, la sortie de trois 45 tours chez DMF, d'un album 33 tours chez Reflets Studio SM.
Jean Humenry participe avec Les Etrangers à une tournée aux côtés du chanteur de gospel et de spiritual John Littleton ; il y rencontre ceux avec qui il va créer le groupe Crëche : Bernard Haillant, Mannick, Gaétan de Courrèges et Jo Akepsimas.
Il enregistre en 1970 son premier 30 cm “Chansons comme ci, chansons comme ça” , sur des textes de Jean Debruynne, prêtre-ouvrier et poète surréaliste, ami de Jacques Prévert ; ce premier album lui vaut la récompense de la Rose d'Or de Douai-la-Fontaine. Un second 30 cm de la même veine sort l'année suivante “Le ciel d'en-haut, le ciel d'en-bas” qui lui vaut d'être invité par deux fois dans l'émission télévisée de Jacques Chancel, Le grand Echiquier.
Jean Humenry a également toujours chanté pour le jeune public dont il aime le contact. Il produit ainsi de nombreuses chansons et disques, dont les fameuses “Chansons et comptines de France” sous le label Auvidis récompensées par 2 disques d'or.
Jean Humenry s'est aussi orienté pendant plus de 20 ans sur des ateliers d'écriture avec des enfants. Ainsi seront écrites et composées plus de 450 chansons.
Gaëtan de Courrèges, né le 5 février 1941 à Pau, est prêtre et auteur-compositeur-interprète, metteur en scène, réalisateur vidéo, directeur artistique et pédagogue français. Il est passionné de communication et de moyens de communication. Son parcours spirituel et professionnel l'ont fait connaître comme créateur à la fois dans la sphère chrétienne et la sphère laïque. Il voudrait « réconcilier l'Homme avec son corps et son âme, concilier l'art et la foi ».
Créés en 1985, "Les Amis de Tous les Enfants du Monde" se sont donnés pour objectif de chanter pour éveiller dans le cœur de chacun l'Espérance en un monde meilleur et l'attention aux enfants du monde les plus démunis.
Depuis plus de 20 ans, "Les Amis de Tous les Enfants du Monde" essaient de transmettre des valeurs d'Amitié, de Partage, de Fraternité, de Tolérance, d'Amour... Ayant participé à de nombreux enregistrements, ils ont enregistré plus de 800 chansons.
En 1992, ils présentent leur première veillée publique. Dès lors, les animations vont se succéder au rythme d'une cinquantaine par an. Au fil de leurs tournées, "Les Amis de Tous les Enfants du Monde" ont ainsi visité la plupart des régions de France et se sont produits dans quelques pays étrangers.
En l'an 2000, "Les Amis de Tous les Enfants du Monde" ont été les invités de Sœur Emmanuelle dans une des émissions Vivement dimanche animées par Michel Drucker sur France 2. En 2003, ils ont accompagné Patrick Bruel dans 5 émissions de télé sur TF1, France 2 et M6.
Les dix garçons et filles de 9 à 12 ans qui composent le groupe sont originaires de Douai. À travers les chansons qui composent leurs veillées et animations, ils tracent un chemin d'Espérance au cœur de notre monde.
Ce groupe "à géométrie variable" a été créé en 1996 autour d'un noyau de musiciens de talent comme Jack Ada, Bernard Paganotti, Jacky Tricoire, Jean-Paul Batailley et Charles Humenry pour accompagner des projets de Jean Humenry avec des groupes d'enfants.